POURQUOI LA BIO ?

Manger bio, c’est manger sain !

Les fruits et légumes Bio sont cultivés sans pesticides, métaux lourds et OGM.

Ils sont plus riches en vitamines C et anti oxydant car ils développent naturellement ces substances pour résister aux attaques des insectes et des maladies.

Manger bio, c’est manger avec plus de saveurs !

Les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique sont plus savoureux et ont plus de gout, pour la simple raison qu’ils sont récoltés à maturité.

Ils ont eu le temps de se gorger en arômes, et en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants…) bons pour notre santé.

Manger bio, c’est manger des fruits et des légumes frais de saison !

La nature fait bien les choses, au fils des saisons et de nos régions les fruits et légumes qui poussent sont plus riches en nutriments cela aide notre organisme à produire plus de chaleur et d’anti corps pour lutter contre le froid et les maladies durant les périodes froides ; ou à préparer notre peau et aide à lutter contre la déshydratation pour les période estivales…

Manger bio, c’est bon pour l’environnement et le développement de notre région !

Le bio est un diminutif faisant référence à « issu de l’agriculture biologique » qui correspond à un système de culture utilisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des animaux. L’agriculture biologique fait également appel aux matières premières naturelles et interdit l’utilisation de pesticides, engrais et autres additifs. En effet, l’agriculture biologique permet de diminuer l’utilisation des énergies de type fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet également d’enrichir les sols.

Manger bio permet donc de participer à la préservation de l’environnement. L’agriculture biologique aide notamment à :

  • Préserver la qualité des sols grâce à la mise en place de méthodes permettant de préserver la faune et la flore. Les pratiques utilisées par l’agriculture biologique permettent aussi d’augmenter la productivité des sols et de retenir davantage l’eau et les éléments nutritifs à l’intérieur. Ces éléments limitent aussi la pollution des nappes phréatiques.

  • Mieux structurer les sols du fait de l’utilisation d’engrais biologiques. Grâce à cette pratique, l’eau s’infiltre mieux dans les sols et la structure de ces derniers est également mieux conservée.

  • Améliorer la qualité de l’air. L’agriculture biologique limite l’utilisation d’énergies non renouvelables. Elle diminue également les effets de serre et limite le réchauffement climatique.

  • Préserver la biodiversité. L’agriculture biologique préfère les semences dites traditionnelles et la non utilisation de produits chimiques permet de mieux préserver la faune.

  • Bannir l’utilisation d’OGM au profit de la biodiversité naturelle.

L’agriculture biologique a donc de nombreux avantages sur l’environnement et la nature.    

Au vu de ses intérêts, nous pouvons conclure que manger bio est bon pour la planète !

Et enfin pour réduire la pollution liée aux transports afin de préserver notre environnement :

  • L’importation des fruits et légumes en particulier a un fort impact sur l’environnement puisque ces aliments doivent être transportés rapidement (par avion, par camion etc.) et dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation) et nécessitant donc de grosses quantités d’énergie, pour diminuer cet impact l’ilot saveurs a choisi majoritairement des producteurs locaux et régionaux.
  • Pour les livraisons des repas : l’ilot saveurs s’organise pour diminuer au maximum les trajets en ayant une zone de livraison limitée.

CALENDRIER-FRUITS-LEGUMES

14-allergènes